Voici 10 raisons de commencer la danse dès demain, en groupe ou en solo !
1) Maintien le muscle en bonne condition + réduit problèmes cardiovasculaires.
Comme pour tout exercice physique, où le corps utilise l’oxygène pour produire de l’énergie, le muscle cardiaque reçoit pendant l’effort un apport de sang important. Danser est donc recommandé car cela maintien le muscle en bonne condition, et cela permet aux muscles de recevoir une dose importante de sang, chose très positive pour le corps humain.
2) Améliore la silhouette.
A titre informatif, danser 30 minutes permet de perdre 200 calories en se faisant plaisir. Selon les différents types de danse, il est possible de cibler les zones du corps à affiner ou à muscler : jambes (tango), taille (danse orientale), fesses (salsa), bras (danse africaine). De bons arguments pour s’y mettre dès maintenant, non ?
3) Diminue le stress.
Unifiant à merveille corps et esprit, la danse fait ressentir un bien-être physique et psychologique plusieurs heures durant grâce à la production de sérotonine, de dopamine et d’endorphines. Il est recommandé de danser 30 à 45 min pour libérer ces « hormones » naturelles du bonheur, du plaisir et de l’euphorie qui agissent positivement sur notre cerveau. Une façon ludique d’évacuer tensions et stress du quotidien !
4) Augmente la confiance en soi.
Danser est une manière de s’affirmer et de se débarrasser de ses inhibitions.
5) Permet de lutter contre les insomnies.
Danser favorise le sommeil car il fatigue lourdement le corps sans qu’on ne s’en rende compte.
6) Elargit le cercle d’amis.
Pratiquer la danse dans un établissement permet d’aller à la rencontre de nouvelles personnes. Cela nourrit notre culture, nos sorties, et ouvre notre mentalité.
7) Améliore la posture.
La danse est une pratique qui raffermit considérablement le muscle, notamment les muscles du dos, qui permettent, une fois musclés, de se tenir droit, et d’adopter une posture plus classe et distinguée.
8) Favorise la mémoire.
Apprendre une nouvelle chorégraphie est excellent pour la mémoire et la concentration… Et cela à tous âges ! Publiée dans The New England Journal of Medicine en 2003, une étude du Collège de Médecine Albert Einstein à New York affirme que la danse réduit les effets du vieillissement du cerveau. Les scientifiques révèlent notamment que danser régulièrement diminue de 76 % les risques de démence sénile sur les personnes âgées de 75 ans et plus.
9) Fait briller en société.
Et oui, la danse est vue comme une pratique classe, sensuel et intrigante. Les hommes adorent les danseuses, et les femmes adorent les hommes qui maitrisent l’art du mouvement. Vous savez ce qu’on dit…Passons au dernier point !
10) Fait briller un CV.
Lorsqu’un employeur fait passer des entretiens afin d’embaucher, il préférera toujours une personne dynamique, disciplinées, qui se fixe des objectifs. Si une activité sportive est mentionnée sur votre cv, vous avez deux fois plus de chance d’être remarqué.
N’attendez plus …. La danse rend heureux!
À lire aussi:
Les bienfaits de la danse sur la santé